Édition du jeudi 28 janvier 2010
Chômeurs en fin de droit: «Il y aura sans doute plus de contrats aidés», selon Laurent Wauquiez
Le gouvernement, qui mise sur les contrats aidés en réponse à la remontée du chômage de longue durée, n'exclut pas d'étoffer le budget alloué, a indiqué hier mercredi le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez.
«Si on doit en mettre plus, on n'est pas plafonné. Notre limite n'est pas budgétaire mais je ne veux pas du n'importe quoi, ou des contrats aidés dont les gens sortent avec rien au bout. Il faut un suivi», a déclaré M. Wauquiez à l'AFP.
Le nombre de chômeurs ayant épuisé leurs droits à l'assurance chômage atteindra 850.000 en 2009, un million en 2010 (après 682.000 en 2008, 718.200 en 2007 et 810.900 en 2006), avait déjà estimé Pôle emploi.
«Les contrats aidés, cela peut aider des chômeurs en fin de droits, c'est sur eux qu'il faut tabler», a souligné le secrétaire d'Etat.
Les contrats uniques d'insertion (CUI), qui ont succédé au 1er janvier aux contrats d'accompagnement vers l'emploi et aux contrats d'avenir, s'adressent déjà aux personnes en difficulté sur le marché du travail, parmi lesquelles des chômeurs en fin de droits. Laurent Wauquiez s'est cependant gardé de faire des CUI la solution unique aux fins de droits. Il a précisé que, parmi eux, «il y a des cas très différents» et qu'il «faut que l'on puisse avoir des entretiens pour toutes les personnes qui arrivent en fin de droits, notamment les chômeurs de longue durée».
Le projet de loi de finances pour 2010 prévoit un budget pour 360.000 contrats aidés dans le secteur non marchand (éducatif, social, sanitaire et associatif) et 50.000 dans le secteur marchand ou concurrentiel.
(avec AFP et "Les Echos")
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2